top of page

Démarche

-

J'ai construit ma pratique artistique sur le complexe de ne pas savoir peindre et sur le fantasme de devenir peintre. Je crois que c'est un fantasme car mes doutes me font avancer autant qu'ils me donnent le sentiment d'échouer. Mais quelle peintre devenir? Et quoi peindre? Comment faire exister une peinture que je ne peux pas nommer, que je n'arrive même pas à visualiser mais simplement ressentir son désir de la faire exister. Comment faire pour combler cette absence? Et, que va t-on penser de ma crédibilité si je ne peins rien? 

En attendant de trouver quelque chose à peindre, j'éradique mes journées en abrutissant mes yeux de travail, de calcul mental, de programmes télé abêtissants. Je tricote, je dessine, je fais la lessive, le ménage. Ces plages horaires de silence me permettent de mettre à profit les bienfaits de la réclusion domestique et d'entrelacer une réflexion sur la peinture dont j'ai absolument besoin pour avancer dans cette recherche picturale.

 

Je me suis rendue compte qu'en tant qu'artiste plasticienne, ma place serait davantage chez moi dans un endroit dédié. Toutefois, ce choix m’a mise en face d’autres problématiques auxquelles je n’avais pas pensé. Je suis confrontée à plusieurs interrogations et à des choses pas claires que j'ai envie d'éclaircir pour arrêter de me faire ballotter par des forces auxquelles je ne comprends rien et qui ralentissent brutalement mon insertion dans l'espace social et professionnel. J'ai décidé d'intégrer la notion des tâches domestiques dans ma recherche artistique pour tenter d'effacer la frontière entre les tâches quotidiennes de la vie privée, présentées comme dépréciées, et celles de la vie professionnelle qui favorisent l'insertion et l’estime de soi. 

 

Ce site présente une partie de cette réflexion qui se construit au fur et à mesure. De temps en temps une peinture trouve sa place parmi une accumulation d'objets que je produis et qui témoignent aussi de périodes de doutes et de remises en questions, nécessaires à la création artistique.

bottom of page